Il est temps….

Presque une année a passé depuis l’ouverture de ce carnet, ouverture symbolique pour marquer la fin de thèse et le début d’une autre forme de recherche. Mais ouverture d’une année que j’anticipais comme chargée et qui représenta un véritable marathon: de la soutenance à la reprise des cours et engagements à temps plein en passant par les qualifications et communications diverses. J’ai plutôt lu et exploré les carnets des autres que pris soin du mien.

Mais, il est temps… justement de poser les choses et déposer les écrits, les jalons d’une réflexion qui a connu des rythmes divers et qui a fait évoluer déjà certains aspects de la recherche doctorale.

Je vais donc commencer à alimenter ce carnet de pistes explorées cette année, de repères pour celle qui vient entre mes tâches d’enseignement en Master MEEF avec différents publics, mes recherches dans des groupes aux objets divers, mes engagements autres… ce qui constitue mon paysage scriptural.

Repris en janvier 2017 :

Élaborer les dossiers de qualifications, candidater, enseigner, construire des réseaux de travail et de recherche, valoriser la thèse, ses résultats et ses chantiers, participer à la vie locale dans le conseil municipal de ma commune, sans compter la vie personnelle…Trop probablement pour tenir un carnet si l’habitude n’en a pas été prise avant!  Ce marathon est décrit sur plusieurs carnets de jeunes chercheurs mais il est réel et mériterait des travaux de recherche… Allez, cette fois, je m’y mets. Mes directeurs de thèse, exceptionnels, ne me lâchent pas pour que je m’extraie de ce qui m’éloigne de mes chantiers. Je les remercie encore.


Une réflexion au sujet de « Il est temps…. »

  1. Bonjour Mme Scheider, je suis journaliste pour Arte et j’essaie de prendre contact avec vous, mais votre e-mail de l’université de Caen me renvoie une erreur.
    Je laisse mon mail avec ce message, pourriez-vous s’il vous plait m’y indiquer où vous joindre ?

    Cordialement,

    Rémi L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *