Lieux de culture, lieux de savoir : les médiations en jeu.

Le pôle fédératif de recherche de l’ESPE de Caen s’organise autour de trois axes . C’est dans le cadre du 3ème, que se tient l’atelier de recherche « Lieux de culture, lieux de savoir : les médiations en jeu ». Les étudiants et enseignants intéressés sont invités à réfléchir à la place des médiations dans les espaces éducatifs et scolaires. Ces deux notions clés sont l’objet des premières réflexions des étudiants pour leur inciter à dépasser les idées commune concernant l’espace, la culture et leurs liens aux apprentissages. L’enjeu de leurs travaux étant bien leur professionnalisation outillée par la pratique de la recherche.

Présentation de l’atelier 2016-2017 et bibliographie…

Qu’il s’agisse de livres, de salles de classe, de terrain de sport, de musées, de CDI, de théâtre, de médiathèque, ou même d’internet, on parle de lieux de culture, d’ « espace de savoir », d’  « espace documentaire » ou «d’  « espace de culture ». On pense parfois que les élèves peuvent y apprendre « naturellement » et « sans s’en rendre compte » et il est difficile de comprendre ce qui se joue véritablement, au-delà de ce qui est immédiatement visible.

Essayer d’identifier ce qui est en jeu dans les interactions entre élèves, entre les élèves et les supports d’enseignement-apprentissage, entre les élèves et leur environnement (salle de classe, BCD, médiathèque, musée, ville, gymnase, etc.) entre élèves et enseignant, c’est travailler sur les médiations qu’elles soient matérielles, langagières, culturelles, etc. Cela concerne la manière dont la culture hors de l’école et la culture scolaire interagissent parfois en facilitant, parfois en faisant obstacle aux apprentissages et aux transferts de pratiques.

Au fil des séances de l’atelier, nous réfléchirons à la manière d’accéder aux représentations des élèves sur ce qu’ils sont en train d’apprendre pour mieux identifier ce qui fait obstacle aux apprentissages ou les facilitent d’un point de vue de leur rapport au savoir et de leurs pratiques sociales et culturelles. Quelles sont les traces qui peuvent informer sur le rapport au savoir, à la lecture, à la pratique scolaire qui est en train de se construire ?

On pourra ainsi aborder ainsi la question de la différenciation pédagogique mais aussi du rapport à l’espace et de ses liens à l’enseignement-apprentissage, des relations entre les logiques scolaires et non scolaires (selon les différents professionnels qui interviennent par ex.), des pratiques culturelles à l’école et hors de l’école. La notion de pratique scolaire par exemple permettra de réfléchir à la capacité des élèves à transférer ce qu’ils apprennent à l’école vers d’autres lieux de savoir en développant leur autonomie. Cela pose alors la question de l’accompagnement et de la médiation de l’enseignant.

Nous nous appuierons sur les apports de l’éducation nouvelle, sur les recherches qui portent sur le rapport au savoir, la littératie et les inégalités scolaires, sur celles concernant l’instrumentation des activités pédagogiques pour mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage seul ou en groupe, le rapport au savoir et au langage et le rapport aux situations scolaires des élèves.

Questionnements travailles dans l’atelier

Comment penser les situations pédagogiques pour qu’elles ne soient pas facteur d’inégalités scolaires ?

Quelle place pour l’élève-enfant-sujet dans ce que propose l’enseignant ?

Quelle place pour la culture des élèves ? Comment un enseignant peut-il la prendre en compte ?

Quelle place pour l’étayage ? Quelles formes d’étayage pour permettre le développement de l’autonomie ?

Comment penser l’espace de la classe pour favoriser les apprentissages ? (les « coins » en maternelle, la salle de motricité, les espaces du CDI ou de la bibliothèque?)

Tous les objets culturels sont-ils scolarisables ? Quelle interaction entre la culture de l’élève et la culture scolaire ?

Comment organiser la rencontre entre les élèves et la culture littéraire/ et la culture artistique/technique? Quels enjeux ?

En quoi fréquenter une BCD, une médiathèque ou un musée peut contribuer à développer un rapport à la lecture, à l’écrit, à la culture pertinent pour les apprentissages scolaires ?

Que change le numérique à l’appréhension de la culture ? au rapport à la culture ?

En quoi l’interdisciplinarité joue un rôle dans les situations pédagogiques ? Dans le rapport au savoir des élèves ?

Quel appui sur la vulgarisation scientifique pour repenser les enseignements scientifiques et techniques ?

Comment penser la pratique sportive scolaire pour permettre le transfert des apprentissages ?

Comment l’enseignant peut faire accéder l’élève au savoir,  par le langage qu’il utilise?

Protocoles, expérimentations possibles

Entretiens avec les acteurs concernés, Enquête concernant un dispositif particulier : l’accompagnement personnalisé, formation des élèves à la mixité, au développement durable, formation des délégués, etc.

Conception d’un projet plurisdisciplinaire / d’un scénario ou d’une séquence pédagogique/

Proposition d’éléments pour une progression dans un domaine d’enseignement

Analyse de ressources pédagogiques à disposition des enseignants (manuels, documents du ministère, du SCEREN, Edubases, etc.)

Analyse d’interactions langagières

Confrontation entre dessins, cartes, écrits produits par des élèves et leurs discours.

Recueil de données liés à la socialisation et l’individuation des élèves.

Exemples de sujets d’écrits de recherche M1 et M2, traités dans l’atelier en 2014-2015 et 2015-2016

  • Médiation pédagogique : les gestes professionnels dans le développement du goût pour la lecture en C2.
  • L’adaptation des supports pédagogiques à la culture juvénile
  • Enjeux des visites dans une bibliothèque municipale sur le rapport à la lecture des élèves de CE1
  • L’éducation musicale à l’école primaire : quelle(s) médiation(s) en jeu ?
  • Enseignement- apprentissages dans le cadre d’une classe numérique en école rurale
  • Aller au Musée et apprentissages scolaires
  • Médiation pédagogique et motricité : écart entre apprentissages visés et compétences réellement travaillées en cycle 1
  • Médiation pédagogique et apprentissages en géométrie en C2
  • Différences culturelles et réussite scolaire
  • Accueillir des élèves allophones

Sujets spécifiques à la maternelle

  • Le schéma corporel et l’évolution de sa représentation dans le dessin du bonhomme
  • Construire des apprentissages dans les espaces de jeu en maternelle
  • L’importance de la dimension culturelle dans les apprentissages du langage en cycle 1

Bibliographie indicative (*prioritaire)

 

  • AHR S., BUTLEN M. (2012). « Savoir lire/aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ? ». Ela. Études de linguistique appliquée. N°166, 116. http://www.cairn.info/revue-ela-2012-2-page-215.htm
  • ARNAUD P., Les savoirs du corps, Lyon, PUL, 1983.
  • *BARRERE A., JACQUET-FRANCILLON F., (2008), « La culture des élèves : enjeux et questions », Revue française de pédagogie [En ligne], n°168, avril-juin 2008, mis en ligne le 01 juin 2012. URL : http://rfp.revues.org/920
  • BAUTIER E. , RAYOU P., (2016), « la littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. » Éducation et didactique 7, 2 , p. 29-46.
  • BAUTIER E., (2015), « Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves », In BONNERY S., CRINON J., SIMONS G., Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ?, Spirale, 2015/55,  p.11-20
  • * BONNERY S., (2010), « Les modèles sociaux du rapport à la culture véhiculé par la littérature de jeunesse », In OCTOBRE S., SIROTA R., (dir.), (2010), Enfances et cultures, actes du colloque, Regards des sciences humaines et sociales, Paris, décembre 2010, en ligne : http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/Actes-Enfanceetcultures-global.pdf
  • *BONNERY S., (2015), Supports pédagogiques et inégalités scolaires, Études sociologiques. La Dispute.
  • BONNERY S., CRINON J., SIMONS G., Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ?, Spirale, n°55,  p.11-20.
  • BUCHETON, D. (1999), « Les postures du lecteur », In DEMOUGIN, P. et MASSOL, J.F. (dir.), Lecture privée et lecture scolaire, Grenoble : CRDP.
  • *CHAUMIER S., (2013), La médiation culturelle, A.Colin.
  • *CROCÉ-SPINELLI, H., HEURDIER, L., LE GUERN, A.-L. & RIEU F., (2014). Culture écrite et prévention du décrochage scolaire. Enjeux culturels, cognitifs et sociaux, Enquête dans le réseau ECLAIR Schoelcher à Lyon. Rapport de recherche, Centre Alain Savary, IFé-ENS Lyon, Fondation de France, accessible en ligne : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/recherches/culture-ecrite-et-prevention-du-decrochage-le-rapport-de-la-recherche/culture-ecrite-et-prevention-du-decrochage-enjeux-cognitifs-culturels-et-sociaux-enquete-dans-le-reseau-eclair-schoelcher-a-lyon
  • DANIC I., DAVID O., DEPEAU S., (dir.), (2010), Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, P.U.R.
  • DANIC I., DELALANDE J., RAYOU P., (2006), Enquêter auprès d’enfants et de jeunes, objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, PUR, Collection «Didactiques Éducation».
  • *DELALANDE J., (2001), La cour de récréation, Pour une anthropologie de l’enfance, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le sens social ».
  • *DELALANDE J., DUPONT N., FLISETTI L., (2015), «  Introduction, L’expérience éducative et la participation des acteurs – adultes, enfants et jeunes- dans le partage des responsabilités, » Partager les responsabilités en éducation, Sciences de l’éducation , pour l’ère nouvelle, p.7-22.
  • DIARD P., (coord.), (2015), « Réussir du collège au lycée, quelle approche des savoirs ? » Actes des 7ème rencontres Nationales sur l’accompagnement, Saint Denis 5-6 avril 2014. Dialogue, Groupe français d’éducation nouvelle, n°155.
  • *EGGINGER J.G., (2011), Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement, Spirale n°48
  • FILISETTI L., PEYRONIE H., (2007), « Introduction », Élèves, professeurs, parents, perceptions et représentations des rôles, interactions, et apprentissages scolaires, Sciences de l’éducation , pour l’ère nouvelle, n° 40, 4, p.7-20.
  • * FORQUIN J.C. (2004), « École et culture », in EPS et Société Infos n°26, Octobre 2004
  • FLICHY P., (2010), Le sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’heure du numérique, Seuil.
  • GLEVAREC H., (2010), La culture de la chambre, Préadolescence et culture contemporaine dans l’espace familial, La Documentation Française, coll. « questions de culture ».
  • *JACOB C. (2014), Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?, Openedition Press.
  • JACOBI D., (2005), Les sciences communiquées aux enfants, Travail d’édition et éducation non formelle, PUG.
  • LAHIRE B., Culture écrite et inégalités scolaires, PUR
  • THIN, VINCENT, L’école prisonnière de la forme scolaire
  • *LIQUÈTE V., (2010), Médiations, Hors-série Hermès.
  • MEIRIEU P.,(2005), Le choix d’éduquer, éthique et pédagogie, E.S.F Paris
  • MEIRIEU P., (2004), Faire l’Ecole, faire la classe, E.S.F Paris
  • OCTOBRE S., (2014), Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique, La Documentation Française, coll. « questions de culture ».
  • *OCTOBRE S., SIROTA R., (dir.), (2010), Enfances et cultures, actes du colloque, Regards des sciences humaines et sociales, Paris, décembre 2010, en ligne : http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/Actes-Enfanceetcultures-global.pdf
  • PERIER P. (2005). École et familles populaires, sociologie d’un différend, universitaires de Rennes, collection le sens social, 221 pages
  • PLANTARD P., LE MENTEC M., (2013), « INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents », Terminal, 113-114 | 2013, 79-91.
  • SCHNEIDER E., (2014), « Y a-t-il une littéracie adolescente ? Jalons pour une géographie de l’écriture. », Spirale, n°53.
  • STIEGLER B., (2008), Prendre soin de la jeunesse et des générations, Flammarion
  • *TRICOT A., AMADIEU F., (2014), Apprendre avec le numérique, Retz.
  • KAUFMAN J.P., (2004), L’enquête et ses méthodes, L’entretien compréhensif, Armand Colin, 128.De SINGLY F., (2005), Le questionnaire, l’enquête et ses méthodes, Collection 128.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *